Je m'appelle Evelyne Labanvoye; je suis naturopathe, praticienne en soins esséniens et suis responsable de l'antenne Synergie Naturopathie Bourgogne Franche Comté basée à Dijon et co-directrice de Synergie Naturopathie

Comment suis-je arrivée à la naturopathie et à son enseignement?

- A l'âge de 18 ans je rentre à la faculté de musicologie de Dijon . Je me destine à être professeur de musique. Je sais de prime abord rien à voir...l'enseignement m'attendait effectivement mais pas en musique! J'obtiens ma licence mais pas le concours de professeur. C'est au cours de ma première année d'étude que je rencontre celui qui est devenu mon mari et qui m'initia aux techniques de soins naturels. J'ai été "élevée aux antibiotiques". Lorsque je le rencontre j'ai une vitalité dans les chaussettes. Il m'invite à consulter un homéopathe..une révélation pour moi!

- N'ayant pas obtenu le concours de professeur, je cherche une reconversion. J'adore la médecine mais partir à 22 ans en fac de médecine me semblait un peu tard. Je me tourne donc vers une formation de secrétaire médicale. Je travaille donc pendant 7 ans en hôpital public, privé, cabinet d'oncologie privé. Cela m'a plu car j'ai beaucoup appris sur le plan médical. Mais l'incohérence de l'allopathie me gêne de plus en plus. Je comprends alors que je dois me tourner vers ce qui était au fond de moi depuis longtemps et qui ne demandait qu'à s'exprimer.

- C'est donc en 2010 que je me forme à la naturopathie avec Bertrand Boisson. Quel bonheur! J'obtiens mon certificat en 2012 et je décide de me consacrer à un magistère en 2015: "l'accompagnement naturopathique du cancer".

- Durant cette formation j'ai été très touchée par les références aux esséniens. Il y avait une résonance particulière. J'entreprends donc des lectures sur cette communauté et je retrouve à chaque fois cette sensation. je me tourne donc vers les soins esséniens fin 2015. je commence une formation qui durera trois ans. 

- En 2016 j'intègre Synergie Naturopathie ; j'adore transmettre. De plus, pour moi, ce n'est pas uniquement de l'enseignement mais un accompagnement sur le chemin de vie des élèves. Je dis souvent aux élèves que je ne suis pas un prof mais un guide.

je trouve la vie magnifique: c'est un parcours qui peut sembler très éclectique mais pourtant chaque étape avait son importance: enseigner oui je le ferai c'est juste le domaine que je devais trouver. le monde médical....je devais le côtoyer pour comprendre où était ma place (et la formation para-médicale m'a beaucoup aidée de toute façon). 

 

A bientôt!

© 2023 par Espace Détente.  Créé avec Wix.com